Outils de communication Le langage des Nez

Atmo Normandie

Atmo Normandie (anciennement Air Normand) a développé une formation : Le langage des Nez. Il s’agit d’apprendre à décrire tout type d’odeurs. Le but est d’utiliser un langage commun, avec des descriptions précises, objectives et “partageables” entre individus. Atmo a fait appel à zigzag pour réaliser l’identité visuelle de la formation et notamment la plaquette de communication à destination des populations riveraines, des salariés d’entreprise, des associations de surveillance de la qualité de l’air, des experts de bureaux d’études…

couverture de la plaquette de communication du Langage des Nez

Création du logotype de la formation

La formation possédait une ancienne identité : Les Nez Normands. Air Normand souhaitait profiter du changement de nom de la formation, plus parlant, pour changer également l’identité graphique.

Lors de la phase de création, le souhait a été d’orienter vers deux axes. Un premier style qui soit proche de l’ancienne identité (qui reprend le profil d’un personnage et l’idée de bulle olfactive). Un second qui se base davantage sur le graphisme du référentiel olfactif.

Le Langage des Nez ® s’appuie en effet sur un référentiel chimique, un référentiel odorant de base, ou « socle ». Celui-ci a été défini avec  24 référents odorants positionnés dans un espace en 3 dimensions. Ce référentiel a été traduit en aplat en 2D.

Pour la création du logotype de la formation, nous avons donc joué avec les différentes teintes et formes du référentiel.  La version finale choisie reprend également un pictogramme de nez qui évoque sans détour les odeurs, et un clin d’œil à l’ancienne identité. La typographie en arrondi reprend le traité simple du pictogramme.

ancien logo de la formation d'Air Normand et proposition graphiques d'un nouveau logo par l'agence zigzag
logo choisi pour la formation Le langage des Nez avec la baseline "école des odeurs"
schéma référentiel des odeurs

Plaquette de communication et autres outils

Nous avons ensuite fait vivre ce logotype sur la plaquette de communication faisant office de programme de formation.
L’identité visuelle de la formation se veut très simple et épurée. Nous avons repris le dessin des bulles et diagrammes olfactifs comme des éléments graphiques à part entière.

Nous avons également décliné l’identité graphique sur des invitations et des coupons-réponses. Les différents outils sont clairs, légers, évoquant ainsi l’univers aérien des odeurs.

plaquette 2 volets intérieur et extérieur
carton d'invitation format A5 pour l'événement Les Nez d'Or
coupon-réponse format A5 pour l'événement Les Nez d'Or