Exposition The Place to C

Ville de Malaunay

Suite à la COP21, la Ville de Malaunay, déjà engagée en faveur du développement durable, a organisé une exposition intitulée The place to C (prononcer “The place to see”).  La ville de Malaunay a chargé l’agence zigzag de créer l’identité visuelle autour de cette exposition développement durable.

affiches "The Place to C" sur mur en briques

Identité graphique de l’exposition développement durable

La scénographie de l’événement a été organisée par le collectif des Plastiqueurs. L’association Les Plastiqueurs a pour idée fondatrice de faire descendre l’art dans la rue et de le rendre accessible à tous. Art et accessibilité, des thèmes qui nous touchent également chez zigzag. Une riche collaboration en perspective donc ! 🙂

L’idée principale de leur scénographie était d’utiliser des objets de récupération pour en fait des oeuvres d’art. Nous avons donc transcrit ce principe dans notre univers graphique, en composant des images, des lettres, faites “de bric et de broc”.

L’exposition était destinée à “faire bouger les choses” et visait en partie un public jeune, scolaire. Nous avons donc opté pour des couleurs très “punchies” et contrastées : violet et jaune vif. L’affiche et le programme étaient ainsi très forts et visibles dans la ville et chez les commerçants.

zoom sur le visuel et le jeu de typographies et images découpées
verso du flyer programme de l'exposition développement durable
recto du flyer programme de l'exposition développement durable
zoom sur le visuel et le jeu de typographies et images découpées

Pictogrammes illustrés

L’exposition s’articulait autour des 6 thématiques suivantes : Cop21 et changements climatiques, les énergies pour demain, se nourrir, habiter, se déplacer et enfin, apprendre et travailler. Nous avons donc imaginé 6 pictogrammes pour les illustrer. Ils ont été utilisés en signalétique pour guider les visiteurs vers les différents ateliers, dégustations, animations interactives et autres animations prévues lors de l’événement.

On retrouve le traité graphique et illustratif de l’identité visuelle The Place to C : effets de superpositions, images en noir et blanc, l’illustration de l’oeil curieux qui se faufile… On a ajouté une couleur par thème, toujours dans des tons très contrastés et colorés.

icônes illustrées reprenant le style graphique créé pour l'exposition développement durable "The Place to C"

Exposition d’illustrations

Pour le thème “Apprendre et travailler”, la ville de Malaunay a fait appel à zigzag pour un travail illustratif.
Le brief était de représenter 5 métiers futuristes, plus ou moins imaginaires. Ces illustrations appelaient les jeunes scolaires à réfléchir sur les opportunités d’emploi de demain et sur le monde qui change.

Les 5 métiers étaient : permaculteur, médecin isolant, pilote de drône, artiste recycleur et chasseur de pollution.
Didier, notre directeur de création, a réalisé tout d’abord des roughs pour partager son intention graphique. Puis une fois le traité validé, il a procédé à la colorisation et finalisation des illustrations. Il a également assisté le client pour l’installation de l’exposition et la mise en scène des cadres.

cadres avec illustrations de métiers futuristes imaginaires (portraits de personnages)
rough colorisé
rough d'un portrait
rough des portraits de personnages
cadres avec illustrations de métiers futuristes imaginaires (portraits de personnages)