L'idée : définir une nouvelle stratégie de marketing territorial et
faire écho à la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne
de la Culture en 2028.
Une campagne à contre pied, se jouant des clichés et donnant un joli
coup de projecteur sur notre territoire, voilà le challenge que
l'agence zigzag a relevé pour Rouen Normandy Invest.
La campagne « Rouen carrément Barré » est née d'un brainstorming trop
long et de quelques échanges musclés soldés par un « Barrez-vous à Rouen
».
En à peine 4 mots, tout était là : les clichés, les punchlines, un ton
volontairement « rentre-dedans » et l'envie de tout dégommer avec
ironie, humour et sarcasme.
Dernière étape : donner vie à ce concept en convainquant de participer
au projet l'artiste devenu maître du détournement : RERO.
Mission accomplie pour zigzag !
L'action est unique en France grâce à :
- La participation d'un artiste de renom, #RERO
- L'association d'un Président de la République, François HOLLANDE
et d'un Premier Ministre, Edouard PHILIPPE
- La co-signature d'une centaine d'acteurs qui composent
l'attractivité du territoire rouennais, de la culture au commerce en
passant par la santé, l'éducation, la gastronomie, le tourisme, les
médias, les réseaux économiques et le sport
Deux prix nationaux de communication plus tard, l'équipe peut fièrement affirmer que la campagne carrément barrée, conceptualisée avec le soutien de l'artiste Rero, est un succès !
Un projet génial,
un message essentiel,
une histoire à raconter ?