Raison d'être

Créée il y a 15 ans pour accompagner les projets dédiés à lutter contre la malnutrition dans le monde, c’est tout naturellement et dans l’ADN de zigzag de contribuer à des projets qui font sens pour nous. L’agence développe ainsi ses projets dans l’optique de rester pérenne, de contribuer à faire vivre l’économie locale, son écosystème, ses salariés et avoir un impact le plus positif possible sur son environnement (tout en créant des projets géniaux !).

Nos fondements

Chez zigzag, on s’est dit : « Pourquoi ne pas créer des concepts, des identités, des projets ou des campagnes, qui ont du sens tout en ayant un impact positif sur le monde qui nous entoure ? ». Alors, on s’est donné quelques règles de jeu : 5 grands objectifs qui forment notre vision à long terme, portée par nos salariés et associés.

Ces objectifs définissent notre manière de faire et d’être, et guident le sens donné aux projets pour lesquels nous nous engageons. Voici nos règles du jeu !

  • n°1 Conscience Sociale
  • n°2 Créativité
  • n°3 Engagement
  • n°4 Éco-conception
  • n°5 Apprentissage et transmission

n°1 Conscience Sociale

Mettre le respect et l’honnêteté au centre de nos relations

Façon de faire

  • Appliquer des tarifs justes et transparents
  • Penser chaque outil en termes de lisibilité, accessibilité et utilité pour l’utilisateur final
  • Optimiser les projets : respecter les plannings et progresser en mode agile
  • Favoriser l’inclusion des stagiaires en difficulté (en situation de handicap, reconversion, etc.)
  • Favoriser l’épanouissement des salariés et le bien-être au travail : télétravail, horaires adaptés, formations, flexibilité
  • Accompagner nos clients sur les aspects juridiques en lien avec leur projet (dépôt de logo, veille juridique, RGPD)

Façon d'être

  • Avoir une conscience sociale et professionnelle dans toutes nos actions
  • Coconstruire et impliquer nos parties prenantes : travailler “avec”
  • Être bienveillant avec ses équipes, ses partenaires et ses clients
  • Avoir un management constructif et collaboratif Être à l’écoute des besoins et des idées de chacun
  • Être à l’écoute des besoins et des idées de chacun
  • Valoriser les équipes
  • Accepter les différences de chacun
  • Adopter l’humour
  • Protéger les équipes en cas de conflit
  • Rester une entreprise à taille humaine
  • Défendre le droit à la déconnexion

n°2 Créativité

Faire bouger les lignes, oser, innover, créer l’inattendu

Façon de faire

  • Octroyer à chacun des temps de veille créative
  • Pratiquer une veille régulière sur les pratiques de design éthiques et d’éco-responsabilité
  • Se challenger au sein de l’équipe créative
  • Pratiquer la critique bienveillante au sein de l’équipe en charge de la création
  • S’enrichir du travail de ses collègues
  • Se battre pour ses idées et savoir justifier ses choix
  • Aller à l’encontre des idées reçues
  • Ne présenter au client que les pistes validées collectivement en interne

Façon d'être

  • Rechercher l’originalité et le concept créatif
  • Entretenir des processus réguliers d’amélioration de nos pratiques
  • Ne pas installer de compétition malsaine entre les collaborateurs
  • Partager ses créations en équipe dans un objectif d’amélioration
  • Sortir du cadre
  • S’amuser en créant
  • Chercher à toujours transmettre une émotion
  • Conceptualiser chaque projet avec une idée forte et différenciante

n°3 Engagement

Travailler sur des sujets et avec des partenaires qui oeuvrent pour le bien commun

Façon de faire

  • Réduire l’impact environnemental de l’agence : favoriser le télétravail, favoriser le covoiturage, les transports en commun, la mobilité douce
  • Minimiser les supports papiers : utiliser des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement, favoriser les supports durables, limiter les impressions et envois numériques, avoir un impact sur nos usages papiers en interne
  • Supports digitaux : réduire l’envoi de mails, choisir des moteurs de recherche éco-responsables, transférer de fichiers lourds via des solutions locales
  • Proposer la visioconférence lorsque les déplacements ne sont pas indispensables
  • Développer le mécénat de compétence
  • Refuser au maximum les outils sans réelle plus-value type goodies

Façon d'être

  • S’accorder le droit de refuser un client dont l’activité n’est pas en phase avec nos valeurs
  • Choisir des clients en adéquation avec nos valeurs
  • Donner des coups de pouce à des associations en leur proposant du mécénat de compétences ou en donnant du temps humain
  • Valoriser l’activité de nos clients auprès de notre réseau pour créer des interactions positives

n°4 Eco-conception

Réfléchir sur le sens de tous nos projets en prenant en compte la durée de vie et les impacts socio-environnementaux

Façon de faire

  • Aborder la communication par la stratégie avant de réfléchir aux outils
  • S’assurer que les outils développés répondent aux objectifs et cibles de communication de l’annonceur : moins produire mais mieux, communication utile, pérennité du message
  • Créer des outils, les tester et les affiner de façon pour qu’ils répondent au mieux à la stratégie prédéfinie
  • Choisir des projets à impact positif sur la société et l’environnement, qui ont du sens
  • Privilégier des partenaires de proximité, en adéquation avec nos valeurs, labellisés

Façon d'être

  • Mettre nos savoirs créatifs au service d’un design éco-responsable (sujet traité, typologie de clients, matériaux et méthodes de fabrication)
  • Promouvoir des valeurs et pratiques éthiques : stratégie, design, fabrication, jusqu’à la fin de vie des supports
  • Veiller aux messages induits sur nos supports de communication : éviter emballages plastiques pour promouvoir un produit, favoriser la mixité sociale, éthnique et de genre, bannir le greenwashing

n°5 Apprentissage et transmission

Cultiver la curiosité, se remettre en question, favoriser l’intelligence collective, apprendre de ses erreurs, transmettre et partager la connaissance

Façon de faire

  • Partager sous forme de workshop les veilles de chacun
  • Accueillir et soutenir des jeunes dans leur recherche de stage
  • Favoriser le travail collectif : brainstorming internes, brainstorming avec nos clients et partenaires pour viser une co-construction
  • Favoriser la réussite des projets grâce à la création d’une synergie entre tous les acteurs

Façon d'être

  • Promouvoir une communication accessible à tous (les équipes ont suivi une formation FALC: partage des grands principes auprès de nos clients)
  • Développer le transfert de connaissances
  • Rester disponible auprès de nos clients pour répondre à des questions techniques
  • Amener le client à se poser les bonnes questions concernant ses choix, notamment dans le domaine de la communication, lui proposer des alternatives et le ramener systématiquement à la stratégie

Notre démarche d’éco-conception web : un site léger, efficace et respectueux de l’environnement

Chez zigzag, nous avons appliqué notre engagement éco-responsable à la conception de notre site web. Chaque choix, du design à l’hébergement, a été guidé par notre volonté de minimiser notre empreinte environnementale tout en offrant une expérience utilisateur optimale. Voici notre plan d’attaque !

Choix du code réfléchi

Dans notre volonté de maintenir un site léger, nous avons délibérément évité l’utilisation de frameworks populaires tels que « React » ou « Angular ». Ces outils, bien que puissants, peuvent augmenter la taille du DOM (Document Object Model: ce qui permet à des scripts d’examiner et de modifier le contenu du navigateur web) et le poids des pages, impactant ainsi la performance et la consommation d’énergie. En optant pour une approche sans framework et en se limitant au strict nécessaire, nous maîtrisons mieux la structure du DOM, minimisant ainsi la charge serveur et client.

Hébergement responsable

Notre hébergement chez Infomaniak reflète notre engagement écologique. Infomaniak est reconnu pour l’efficacité énergétique de leurs centres de données. Leur PUE (indicateur d’efficacité énergétique des hébergeurs de données) est de 1,09, alors que la moyenne européenne est de 1,8. Leur engagement en terme d’écologie, s’accorde avec notre vision d’un web plus responsable.

Un parcours utilisateur sans embûche !

Dans le domaine du design UX/UI, nous avons pris des mesures pour simplifier le parcours de l’utilisateur et minimiser notre impact écologique.

Nous avons pensé la navigation pour être la plus fluide et logique possible.

On a limité les couleurs et les typographies, parce que parfois, moins c’est vraiment plus. Nos ressources graphiques sont légères comme une plume ! Les pages se chargent plus rapidement et cela consomme donc moins de ressources.

Images à la diète

Nous avons ainsi optimisé chaque visuel pour maintenir une qualité visuelle tout en minimisant la taille du fichier, pour alléger le poids des pages. De plus, dès que possible, nous avons adopté une approche de chargement sélectif, ne chargeant les images que lorsqu’elles sont visibles à l’écran. Cette pratique évite les chargements inutiles de ressources, contribuant aussi à une navigation plus fluide.

S’aider d’outils

Intégrés dans notre démarche, des outils tels que l’EcoIndex guident nos choix de développement. Ces outils fournissent des recommandations précieuses pour optimiser l’impact environnemental de notre site. Nous avons donc inclu l’utilisation de cet outil dans notre développement, afin de s’assurer que chaque page corresponde à nos attentes en terme d’impact. Nous avons obtenu la note A par le site EcoIndex.

Chez zigzag, on croit que l’éco-responsabilité peut être fun. On crée, on évolue, et on aime bien avoir un peu de folie créative dans tout ce sérieux écolo. Alors, si vous êtes prêts à faire un tour avec nous, cliquez, explorez, et surtout, amusez-vous !

Vous aussi vous souhaitez éco-concevoir vos outils ?